Retrouvez nos deux agences :

Diagnostic immobilier Auch   Agence Auch : 1 allée Jeanne Daguzan 32000 Auch  
Tel : 05 36 03 02 54
DPE Auch   Agence Biarritz : 21 Ter Avenue Edouard VII 64200 Biarritz
Tel : 05 64 11 59 32
Adexpert - diagnostics immobiliers

La stratégie amiante de l’Europe - 15/11/2022

La Commission européenne a modifié par son vote du 28 septembre la directive 2009/148/CE qui concerne les risques d’exposition professionnelle à l’amiante dans les Étatsmembres. 

Bien que l’amiante soit interdit dans les bâtiments en Europe depuis 2005, les professionnels du bâtiment sont exposés au risque d’inhalation de fibres d’amiante hautement cancérigènes, et les chiffres sont dramatiques.

En 2019, le bilan des travailleurs du bâtiment décédés des suites d’une exposition à l’amiante dans l’union européenne est de l’ordre de 70.000. Sachant que le délai entre l’exposition aux fibres et la déclaration de la maladie est d’environ trente ans, on attend encore plusieurs millions de malades, d’autant plus que les immeubles vont être massivement rénovés pour satisfaire les nouvelles exigences de performance énergétique.

Un nouveau cadre commun permettrait d’uniformiser la gestion de ce risque et notamment d’opter pour des valeurs seuils communes à tous les états membres. Aujourd’hui, seuls la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Danemark affichent une VLEP, valeur limite d’exposition professionnelle correcte.

Le but est que la valeur commune à tous les pays membres de l’union soit au plus haut de l’ordre de 0.01 fibre par centimètre cube, calculée sur une durée pondérée de huit heures. Pour certains pays, cela revient à diviser par dix leur valeur seuil actuelle.


« Retour aux actualités
Vos Diagnostic
Retrouvez toutes
Nos prestations
Interventions
assurées par :
Diagnostic immobilier Capbreton
Professionnels
certifiés par :
DPE Capbreton